
L'Éthiopie, officiellement la République démocratique fédérale d’Éthiopie , est un pays situé dans la Corne de l'Afrique, qui a été privé de son accès à la mer suite à l’indépendance de l’Erythrée en 1993. L’Éthiopie partage des frontières communes avec l’Erythrée, correspondant à sa zone colonisée par l’Italie au nord, le Soudan à l’ouest, le Kenya au sud, Djibouti au nord-est et la Somalie à l’est.
Second pays d’Afrique par sa population, l’Éthiopie est le dixième pays d'Afrique par sa superficie (grand comme deux fois la France). Essentiellement constitué de hauts plateaux, s'étendant de la depression de Danakil à -120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis Abeba situé à 2400 m d'altitude est la troisième capitale la plus élevée au monde.
Considéré comme le berceau de l’humanité, lieu de la découverte de Lucy (=surnom du fossile complet à 40% de l'espèce Australopithecus afarensis découvert en Ethiopie en 1974 par une équipe de recherche internationale. Datant d'environ 3,2 millions d'années et dotée d'une locomotion en partie bipède, Lucy a longtemps été considérée comme la représentante d’une espèce à l’origine de la lignée humaine avant d'être écartée des ancêtres directs du genre Homo), l'Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l'un des pays où l'on retrouve les plus anciens homonidés, et depuis 2003, celui où ont été découverts les plus anciens spécimen d'Homo sapiens.
La civilisation éthiopienne est l'une des plus ancienne civilisation africaine avec la civilisation égyptienne. Le prophète mésopotamien Mani citant au IIIe siècle le pays parmi les quatre plus importantes puissances au monde. Au sein de l'Afrique, l'Éthiopie se caractérise comme l’une des seules nations à avoir conservé sa souveraineté pendant le démembrement de l'Afrique au XIXe siècle.
L’Éthiopie est, après l'Arménie, la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, maintenant cette tradition depuis 330. C'est parallèlement l'un des tous premiers pays d'accueil de l'Islam notamment dans les régions Afar, Oromo, Somali, Harar est par ailleurs une ville sainte de l'Islam. On note aussi des populations juive (les Falasha) et animistes. L'Éthiopie est aujourd'hui un pays laic où toutes les croyances coexistent.
Sur le plan international, l’Éthiopie est membre de la Société des NAtions de 1923, signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et un des 51 États Membres fondateurs de l'ONU. Sa capitale, Addis-Abeba, est aujourd’hui le siège de l’Union Africaine dont Haïlé Sélassié a été l’un des principaux promoteurs (sous le nom d’OUA=L'Organisation de l'unité africaine a fonctionné de 1963 à 2002, date à laquelle elle a été dissoute et remplacée par l'Union africaine. Son objectif était de promouvoir l'unité et la solidarité des États africains et de faire acte de voix collective du continent. L'organisation était aussi dédiée à l'éradication du colonisme et avait établi un Comité de libération afin d'aider les mouvements d'indépendance. ), ainsi que le siège de la Commission économique pour l'afrique (CEA).
L'Italie envahit l'Éthiopie en octobre 1935 et occupa la capitale du 5mai 1936 au 5mai 1941,
En 1974, une junte militaire (Derg) destitua l'empereur Hailé Sélassié Ier qui régnait depuis 1930. La junte établit un Etat socialiste dirigé par Mengistu Halie Mariam. Soutenu militairement par l'URSS et Cuba, Mengistu souhaitait vider le Nord de ses habitants, à cause de leur hostilité au régime. En 1987 est créé le «Parti des travailleurs d'Éthiopie» (EWP); l'Éthiopie devient une «république démocratique populaire». En 1991, après avoir subi plusieurs tentatives d'assassinat, Mengistu abandonna le pouvoir et s'enfuit du pays.
Un régime démocratique est alors institué. Une nouvelle Constitution donne des compétences accrues aux provinces, faisant de l'Éthiopie un Etat fédéral. Mais certaines marges de cet ancien empire aspirent progressivement à l'autodétermination et les partis et mouvements indépendantistes connaissent un fort engouement.
L'Erythrée déclare son indépendance en 1993, après des années de lutte armée. Une guerre éclate entre les deux pays de 1998 à 2000, faisant plus de 80 000 morts.
Le 15mai 2005, des élections générales pour renouveler les 548 sièges de l'Assemblée des représentants du peuple ont lieu. L'opposition (Coalition pour l'unité et la démocratie (CUD)) affirme depuis que sa victoire lui a été «volée» par le parti au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple. Au début du mois de novembre de la même année, de violentes manifestations ont lieu à Addis-Abeba, provoquant la mort d'au moins 33 personnes et l'arrestation de 2 000 opposants, dont des dirigeants du CUD.
Il existe aussi des mouvements d'indépendantistes somaliens surtout dans la région de l'Ogaden.
Le régime actuel tente donc de consolider son pouvoir, relativement fragile, en s'opposant sur la scène internationale à l'Érythrée, qui symbolise l'ennemi extérieur, ainsi qu'au mouvement nationaliste et/ou islamistes somaliens de peur que ces derniers n'appuient les indépendantistes de la région de l'Ogaden peuplée de somaliens qui luttent contre l'occupation éthiopienne. Les partis d'opposition dénoncent ce qu'ils considèrent comme une manœuvre dangereuse qui chercherait à créer de faux problèmes à l'étranger pour masquer ceux, bien réels, que le gouvernement ne réussirait pas à gérer (chômage, illettrisme, corruption, etc.).

La version actuelle des armoiries de l'Ethiopie furent adoptées en 1996. Elles sont composées d'un cercle bleu dans lequel figure une étoile d'or à cinq branches.
L'étoile à cinq branches est le symbole de l'égalité entre les hommes et les femmes, et de tout les groupes ethniques et religieux de l'Ethiopie. Les rayons qui figurent entre les branches reflètent le futur brillant de l'Éthiopie et la couleur bleue symbolise la paix et la démocratie désirée par le pays.
Langue officielle : Depuis 1994, l'Éthiopie n'a plus de langue officielle: toutes les langues éthiopiennes sont reconnues par l'État,selon la Constitution du 8 décembre 1994,
Capitale : Addi-Abeba
La plus grande ville : Addis-Abeba
Forme de l’État : République
- Président Girma Wolde-Giyorgis
- Premier ministre Meles Zenawi
Superficie : 1127127 Km²
Population (2008): 74777981 hab
Densité : 70hab./Km²
Gentilé : Éthiopiens, Éthiopiennes
Monnaie : Birr (ETB)
Fuseau horaire : UTC +3
Hymne national : Whedefit Gesgeshi Woude Henate Ethiopia
Pays limitrophes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire